03. juin 2013 · Commentaires fermés · Catégories: Aigles d'Afrique, Oiseaux · Tags:
Nom anglais Bateleur eagle
Nom latin Theratopius ecaudatus

Egalement appelé bateleur à queue courte, l’aigle bateleur est un oiseau très mobile, qui peut parcourir de longues distances en une seule journée. Sa technique de vol caractéristique lui confère une certaine élégance, en vol comme au repos!

Description de l’aigle bateleur

Aigle Bateleur

 

 

Taille: 80 cm
Envergure: 170 cm
Poids: 2 à 3kg

Comment reconnaître l’aigle bateleur ?

L’aigle bateleur est très facile à identifier. Avec son plumage gris, sa tête noire, sa queue rousse et son visage rouge-orangé, il est impossible de le confondre avec une autres espèce d’aigle.

Photos de l’aigle bateleur

Vous avez de belles photos de l’aigle bateleur ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Comment distinguer le mâle de la femelle ?

La femelle est légèrement plus grande que le mâle, et peut atteindre jusqu’à 3kg. Le mâle dispose de larges bordures noires aux extrémités de ses ailes, tandis que celles de la femelles sont beaucoup plus étroites.

Mode de vie de l’aigle bateleur

Alimentation

L’aigle bateleur se nourrit exclusivement de petits mammifères, de reptiles (même les plus vénéneux) ainsi que d’autres oiseaux.

Habitat

L’aigle bateleur vit principalement dans la savane africaines et les grandes plaines. L’aigle bateleur peut être observé dans les paysages de grandes plaines broussailleuses d’une large partie de l’Afrique, principalement au Sud du Sahara, mais également dans la plupart des zones ouvertes agrémentées de quelques arbres, dont la présence est nécessaire à la nidification. Vous pourrez le trouver dans la plupart des grands parcs et réserves d’Afrique du Sud, de Namibie, de Tanzanie ou du Botswana.

Vie sociale et reproduction 

Chez l’aigle bateleur, le couple construit ensemble un nid de branchage qui pourra accueillir leur progéniture, au terme de parades nuptiables spectaculaires. La femelle couve son unique oeuf durant 55 jours avant de donner naissance au jeune aiglon, qui restera avec ses parents pendant près de 4 mois avant de prendre son envol. L’aigle bateleur peut vivre jusqu’à 40 ans, et est en mesure de se reproduire dès l’âge de 7ans.

Conseil pour voir l’aigle bateleur en safari

Aisément reconnaissable par ses couleurs et la sa queue très courte, l’aigle bateleur l’est aussi par sa technique de vol très particulière, particulièrement lors de la parade nuptiale: vols en piqués et remontées en chandelle font partie de ses acrobaties favorites.

Protection de l’aigle bateleur

Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure.

Grâce à la diversité de son régime alimentaire, la survie de l’espèce n’est pas en danger. Menacé par la chasse et les empoisonnements dans certaines régions du Sud de l’Afrique, l’aigle bateleur doit également se méfier des autres rapaces.

Le saviez-vous ?

Le cri de l’aigle bateleur ressemble à s’y méprendre aux aboiements du chien.

L’aigle bateleur tire son nom du caractère spectaculaire de ses parades nuptiales. La taille réduite de sa queue lui permet de réaliser des acrobaties avec beaucoup plus d’aisance que d’autres espèces.

Autres aninaux de safari en relation

  • Aigle martialAigle martial Nom anglais Martial Eagle Nom latin Polemaetus bellicosus Extrêmement imposant, l'aigle martial est le plus grand des aigles africains en terme d'envergure. Parmi […]
  • ServalServal Autres noms Lynx tacheté Nom anglais Serval Nom latin Leptailurus serval Le serval est un petit félin, sorte de grand chat aux longues pattes, qui vit dans la […]
  • Crocodile du NilCrocodile du Nil Nom anglais Nile crocodile Nom latin Crocodylus Niloticus Le crocodile du Nil est connu pour être un des plus grands reptiles au monde. Grand carnivore, il est très […]
  • LéopardLéopard Autres noms Panthère tachetée Nom anglais Leopard Nom latin Panthera pardus Le léopard est un grand félin très discret qui vit dans les zones boisées […]
  • Hyène tachetéeHyène tachetée Nom anglais Spotted hyena Nom latin Crocuta crocuta La hyène tachetée est la plus répandue des hyènes. Description de la hyène tachetée ♂ Taille à l’épaule : […]

Commentaires fermés.