L’écolodge Azura Benguerra, un paradis perdu au large du Mozambique

La tortue donne un vif coup de nageoire et disparaît derrière les coraux. Aurélie la regarde s’éloigner, restant seule au milieu d’une multitude de poissons multicolores. C’est alors que Martin lui fait signe, lui indiquant une forme étrange au loin. Elle approche de l’animal sans trop oser y croire. Il est là, à quelques mètres, en train de brouter tranquillement les plantes du fond de l’eau… c’est bien un dugong ! Émerveillée, Aurélie reste à distance pour observer cet animal impressionnant, également appelé “vache de mer”, jusqu’à ce qu’il reprenne son chemin vers la surface de l’eau…

Le temps s’est arrêté depuis qu’Aurélie et Martin ont posé le pied sur l’île de Benguerra, où tout n’est que dépaysement et tranquillité.

Leur arrivée en hélicoptère depuis l’aéroport de Vilanculos les a immédiatement mis dans l’ambiance. Durant une quinzaine de minutes, ils ont survolé la côte, observant les bancs de sable émerger de l’eau turquoise jusqu’à l’archipel… Depuis le ciel, la beauté du paysage les a comblés et préparés à un séjour féérique à l’Azura Benguerra, un lodge de choix sur cette île coupée du monde.

Un écolodge sobre et élégant dans un cadre idyllique

Après un safari haut en couleurs en Afrique du Sud, Aurélie et Martin ont décidé de clore leur voyage par quelques jours de repos sur cette île perdue de l’archipel de Bazaruto, au large du Mozambique. 

L’Azura est niché le long d’une plage déserte de l’île sauvage de Benguerra. C’est un endroit d’une beauté remarquable, à l’image du reste de l’île dont l’Azura cherche à préserver la nature et le charme. 

Aurélie et Martin ont choisi l’Azura Benguerra pour la qualité de son service mais également pour son implication dans les causes locales. En effet, il s’agit du premier écolodge du Mozambique, construit en partenariat avec les habitants des villages voisins dont certains y travaillent toujours. Le lodge continue de soutenir des projets sociaux et environnementaux, comme la construction de l’école sur l’île, et, plus récemment, d’un centre médical.

La villa d’Aurélie et Martin est dissimulée dans la végétation, à quelques pas d’une plage de sable blanc. Spacieuse, elle est ouverte sur la plage déserte et sur la mer, et dispose d’une petite piscine privée et d’un solarium aménagés à l’abri des regards. 

Au-delà de l’océan, on aperçoit les dunes sablonneuses de l’île de Bazaruto. Les environs sont d’un calme absolu : depuis qu’ils sont arrivés au lodge, Aurélie et Martin se sont régulièrement retrouvés seuls sur la plage…

L’Azura Benguerra est connu pour l’excellence de son service. Le soir de leur venue, Aurélie et Martin ont rencontré Faisal, leur majordome attitré pour l’ensemble de leur séjour. C’est lui qui veille à ce que leur confort soit optimal et que leurs souhaits soient exaucés. Grâce à lui, Aurélie et Martin ont eu la possibilité de dîner tranquillement dans leur villa. Ils ont pu déguster un plat de poisson tout juste pêché, avec le sentiment de goûter une cuisine digne d’un grand restaurant. Chaque jour, ils ont pu déjeuner ou dîner dans un endroit différent.

Depuis son arrivée, Aurélie se répète souvent qu’elle a rarement rencontré un tel niveau de service délivré avec autant de gentillesse et de professionnalisme. 

La faune marine exceptionnelle de l’univers de Bazaruto

Après avoir profité du calme des lieux le soir de leur arrivée, Aurélie et Martin ont démarré leur séjour par une journée de plongée dans la barrière de corail de Benguerra. L’archipel fait partie du parc national de Bazaruto, l’un des plus importants de l’Océan indien, et recèle des trésors de vie sous-marine.

Le “Two miles Reef”, à l’Est de Benguerra, est un lieu mondialement connu des plongeurs avertis. Accompagnés par les experts du centre de plongée de l’Azura Benguerra, Aurélie et Martin ont nagé au milieu des tortues, des bancs de poissons multicolores, des dauphins… et ont fait partie des plus chanceux qui ont pu observer les fameux dugongs, ces rares mammifères marins dont une petite colonie a élu domicile dans les eaux bleues de Benguerra.
Après cette session de plongée et avant de rentrer au lodge, Aurélie et Martin iront pique-niquer sur un îlot voisin. Peut-être auront-ils la chance d’apercevoir les baleines…

L’Azura Benguerra propose évidemment beaucoup d’autres activités aquatiques. Promenades en kayak ou en bateau à voile, séances de paddle, pêche au gros, ou encore croisière en dhow au coucher du soleil… grâce aux soins de Faisal, tout est simple à mettre en place.

La richesse de l’île de Benguerra

Aujourd’hui, Aurélie et Martin ont prévu de partir en excursion à cheval sur l’île, afin d’en découvrir les beautés naturelles. Benguerra est une île d’une douzaine de kilomètres, couverte de hautes dunes mouvantes, de lacs d’eau douce où vivent des crocodiles, de marécages, de forêts et de plages splendides. Elle abrite des singes, des écureuils et plus de 160 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses espèces endémiques.

Après cette chevauchée  splendide, Aurélie ira se détendre dans le SPA de l’Azura, caché dans les dunes, où les massages et soins sont prodigués à partir d’ingrédients locaux et de traditions africaines. 

Puis, un dîner aux chandelles leur sera servi sur la plage, sous une verrière d’étoiles…

Pour en savoir plus sur l’Azura et son univers hors-du-commun, nos experts de l’Afrique australe et de l’océan indien sont à votre disposition. Vous pouvez également retrouver ici nos idées de voyages incluant un séjour à l’Azura Benguerra lodge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.