Nom anglais | Bunded mongoose |
Nom latin | Mungos mugo |
La mangouste rayée est une des espèces de mangoustes les plus communes du continent africain. Vivant en groupe comme la mangouste naine ou en solitaire, elle est aisément reconnaissable aux rayures transversales qui ornent sa fourrure.
Description de la mangouste rayée
♂ Longueur (hors queue) : 49 à 60 cm
Queue : 28 cm
Poids : 1,5 kg
♀ Longueur (hors queue) : 47 à 58 cm
Queue : 28 cm
Poids : 1,4 kg
Comment reconnaître la mangouste rayée ?
La mangouste rayée présente un pelage qui peut aller du brun clair au brun rougeâtre. Elle tire par ailleurs son nom des rayures transversales plus foncées qui ornent son dos et ses flancs. Plus grosse et plus longue que la mangouste naine, ses pattes avant disposent chacune de cinq doigts, tandis que ses pattes arrières n’en ont que quatre. La seule manière de distinguer le mâle de la femelle, en dépit d’une très légère différence de taille, reste la présence de trois paires de mamelles sur le ventre.
Photos de la mangouste
Vous avez de belles photos de la mangouste ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains
Mode de vie de la mangouste rayée
Alimentation
La mangouste trouve sa nourriture dans le sol. Elle se nourrit principalement d’insectes et de larves, bien que l’on puisse également la voir s’attaquer à de petits rongeurs. En cas de disette, il lui arrive également de consommer des fruits et des racines.
Habitat
La mangouste affectionne tout particulièrement les régions de savanes boisées. On peut également l’apercevoir aux abords des rivières.
Vie sociale et reproduction
Comme beaucoup d’autres espèces de mangoustes, la mangouste rayée est un animal extrêmement social, qui vit au sein d’un groupe pouvant aller jusqu’à 40 à 70 individus. Celui-ci se déplace très fréquemment, la mangouste étant considéré comme un mammifère relativement nomade.
Il s’agit également d’un animal très protecteur envers sa progéniture: l’intégralité du groupe participe à l’alimentation des petits. La femelle met bas une à deux fois par an, à raison d’environ 3 à 6 petits par portée. Très vulnérables, ils sont souvent victimes de prédateurs, malgré la surveillance accrue des mangoustes adultes du groupe.
Conseils pour voir la mangouste rayée en safari
Ces animaux diurnes sont plutôt faciles à voir: il est courant de les apercevoir en groupe, parfois même avec d’autres espèces de mangoustes partageant le même territoire. Très répandue, la mangouste rayée peut être observée dans une large part de l’Afrique sub-saharienne, et notamment au Botswana, en Zambie, au Malawi et dans le désert de Namibie.
Protection de la mangouste rayée
Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.
Le saviez-vous ?
– La mangouste rayée n’est qu’une des 40 espèces de mangoustes que l’on peut observer à travers le monde. Elle est néanmoins l’une des plus reconnaissables !
– C’est un petit animal très curieux, qui ne crains pas les serpents, les faisant fuir à l’aide d’un cri bref et aigu.
Autres aninaux de safari en relation
- Mangouste naine Autres noms Hélogale, mangouste naine du Sud Nom anglais Dwarf mongoose Nom latin Helogale parvula La mangouste naine est un petit mammifère grégaire et […]
- Tisserin du Cap Nom anglais Cape weaver Nom latin Ploceus capensis Le tisserin du Cap est le plus commun des tisserins d'Afrique. Il est très courant de l'observer près des […]
- Bubale roux Autres noms bubale roux Nom anglais Red Hartebeest Nom latin Alcelaphus buselaphus Le bubale roux est un bovidé appartenant à la famille des antilopes […]
- Pangolin terrestre du Cap Autres noms Pangolin de Temminck Nom anglais Pangolin Nom latin Manis temminckii Le pangolin terrestre du Cap est un mammifère insectivore en grande partie […]
- Suricate Nom anglais Suricate, meerkat Nom latin Suricata suricatta Le suricate est un petit mammifère diurne de la famille des mangoustes. Description du suricate ♂ […]