Nom anglais | Brown hyena |
Nom latin | Hyena brunnea |
La hyène brune est un carnivore localisé au sud de l’Afrique.
Description de la hyène brune
♂ et ♀ Taille à l’épaule : 70 à 90 cm
Poids : 35 à 40 kg
Comment reconnaître la hyène brune ?
La hyène brune est plus petite et surtout moins puissante que sa cousine la hyène tachetée. Elle a des oreilles plus pointues, porte une crinière et des poils longs. Sa robe est un mélange de beige, marron, roux… et ses pattes sont claires avec des rayures noires.
Photos de hyènes brunes
Vous avez de belles photos de hyènes brunes ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains
Mode de vie de la hyène brune
Alimentation de la hyène brune
La hyène brune est carnivore, mais contrairement à sa cousine tachetée elle ne s’attaque qu’à de petites proies (jeunes otaries, petits mammifères…), sans beaucoup de résultats. Elle mange aussi des insectes, des batraciens, des invertébrés et même des fruits. Elle est surtout opportuniste et profite donc des charognes quand elle en trouve. Des trois espèces de hyènes, c’est la seule qui soit véritablement un charognard puisqu’elle se nourrit principalement de cette façon. Par ailleurs, elle n’a pas beaucoup besoin de boire, trouvant de l’eau dans sa nourriture (notamment dans les fruits et insectes).
Habitat de la hyène brune
La hyène brune semble éviter de vivre dans les mêmes zones que la hyène tachetée, on la trouve donc plus facilement dans les déserts et au bord de la côte.
Vie sociale et reproduction de la hyène brune
La hyène brune vit en petits clans de quelques individus, et certains mâles peuvent être solitaires. Elle est territoriale. La femelle s’accouple généralement avec un mâle nomade au lieu des mâles du clan. Les 2 à 5 petits naissent dans un terrier après une gestation de 3 mois, ils peuvent être allaités par toutes les femelles du clan et commencent à manger de la viande dès 3 mois, avant d’être définitivement sevrés vers 1 an. Leur espérance de vie est de 25 ans.
Où vivent les hyènes brunes ?
En Namibie (Skeleton Coast Park, Namib Naukluft Park), au Botswana (Nxai Pan, Makgadikgadi Pan, Central Kalahari Game Reserve), dans le sud de l’Angola ou en Afrique du Sud (Transfrontier Kalahari Park).
Conseils pour voir les hyènes brunes en safari
Les hyènes brunes sont des animaux nocturnes et discrets, et il n’en reste malheureusement plus beaucoup. On peut réussir à les voir dans les ghost towns de Kolmanskop (cités minières abandonnées de la côte Atlantique du désert du Namib).
Protection de la hyène brune
Statut de conservation IUCN : quasi menacé.
Il ne resterait que 8000 hyènes brunes, dont 15% dans le désert du Namib-Naukluft. Elles fuient les parcs où vivent les hyènes tachetées, et sont souvent empoisonnées, piégées ou chassées par les propriétaires agricoles, alors qu’elles ne menacent pas les troupeaux.
De nombreuses organisations étudient et protègent la hyène brune : Brown Hyena Research Project of Namibia, Predator Conservation Trust, IUCN Hyaena Specialist Group…
Le saviez-vous ?
– La hyène brune est complètement nocturne, et elle est capable de parcourir 30 km en une nuit pour trouver de la nourriture.
– La hyène brune est la cousine méridionale de la hyène rayée (Hyena hyena), qu’on ne rencontre qu’au nord de l’Afrique.
– La mâchoire de la hyène est extrêmement puissante, avec une pression vingt fois supérieure à celle du loup ! Elle lui permet de broyer les os, ce qui est impossible pour les autres prédateurs. Elle régurgite les os avec des boules de poils, et ne laisse que les cornes et les sabots. Son rôle dans l’écosystème est très important, elle est un peu « l’éboueur de la savane ».
– La hyène brune est très territoriale : elle laisse un marquage fréquent sur tous les pourtours de son territoire grâce à des sécrétions blanches produites par une glande anale, qu’elle recouvre ensuite par une deuxième sécrétion, qui est noire.
– Bien qu’elle ressemble à un chien, la hyène est en réalité plus proche des félins que des canidés. La famille des hyénidés est en effet voisine de celle des viverridés (genette, civette, mangouste…), et toutes deux sont issues de la branche d’évolution des félins. D’ailleurs, tous les hyénidés ne sont pas carnivores : le protèle est un insectivore qui se nourrit presque exclusivement de termites.
Autres aninaux de safari en relation
- Hyène tachetée Nom anglais Spotted hyena Nom latin Crocuta crocuta La hyène tachetée est la plus répandue des hyènes. Description de la hyène tachetée ♂ Taille à l’épaule : […]
- Protèle Nom anglais Aardwolf Nom latin Proteles cristatus Le protèle est un petit hyénidé insectivore. Description du protèle ♂ et ♀ Taille à l’épaule : 40 à 50 […]
- Otocyon Autres noms Renard à oreilles de chauve-souris Nom anglais Bat-eared fox Nom latin Otocyon megalotis L’otocyon est un petit canidé principalement […]
- Genette Nom anglais Genet (Large genet, small spotted genet…) Nom latin Genetta genetta La genette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille […]
- Ratel Autres noms Zorille du Cap Nom anglais Ratel, honey badger Nom latin Mellivora capensis Le ratel est un petit mammifère omnivore de la famille du blaireau qui […]