Nom anglais | Black-backed jackal |
Nom latin | Canis mesomelas |
Le chacal à chabraque est un petit mammifère de la famille des canidés.
Description du chacal à chabraque
♂ Taille à l’épaule : 50 cm
Longueur (hors queue) : 80 à 100 cm
Queue : 32 à 35 cm
Poids : 7 à 10 kg
♀ Taille à l’épaule : 45 cm
Longueur (hors queue) : 70 à 90 cm
Queue : 30 à 33 cm
Poids : 6 à 9 kg
Comment reconnaître le chacal à chabraque ?
Ce petit canidé, qui est environ 30% plus gros que notre renard roux européen, est caractérisé par ses grandes oreilles pointues, ses flancs fauves et la ligne noire (recouverte de poils gris) qui parcourt son dos de la tête à la queue. Son cousin le chacal doré (Canis aureus) est lui entièrement beige, tandis que le chacal à flancs rayés (Canis adustus) porte une ligne blanche horizontale sur les flancs et du blanc au bout de la queue.
Photos de chacal à chabraque
Vous avez de belles photos de chacal à chabraque ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains
Mode de vie du chacal à chabraque
Alimentation du chacal à chabraque
Le chacal à chabraque est omnivore : il se nourrit essentiellement de rongeurs, de lézards, d’insectes, mais aussi de fruits. Il est opportuniste et peut voler des animaux d’élevage (poules…) ou profiter des restes d’une carcasse. Il lui arrive aussi de s’attaquer à la progéniture de grands herbivores, au risque d’être sévèrement blessé.Le chacal peut même développer de multiples techniques de chasse selon les situations : il a tendance, par exemple, à viser des colombes qui viennent s’abreuver en grand nombre à un point d’eau en profitant de la confusion qu’engendre cet évènement.
Habitat du chacal à chabraque
Le chacal est particulièrement doué pour s’adapter à son environnement : on le retrouve dans le désert, la savane… mais pas dans les forêts denses. Son territoire n’est pas très grand : seulement 2 à 3 km2, qu’il marque à l’urine.
Vie sociale et reproduction du chacal à chabraque
Le chacal à chabraque a la particularité de vivre en couple l’essentiel de son existence : monsieur et madame chacal sont inséparables et gèrent ensemble la protection de leur territoire.
Après deux mois de gestation, la femelle met au monde trois à cinq petits dans un ancien terrier. Ils sont allaités pendant 8 semaines puis nourris par régurgitation par leurs parents jusqu’à l’âge de 5 mois. Les jeunes restent avec leurs parents jusqu’à l’âge d’un an, voire plus, et dans ce cas les assistent dans l’élevage de la portée suivante. Leur espérance de vie est estimée à 14 ans.
Où vivent les chacals à chabraque ?
Les chacals à chabraque sont répandus au Kenya, en Tanzanie, au sud-Zimbabwe, au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud. On les trouve facilement dans tous les parcs nationaux et aussi en-dehors des zones protégées.
Conseils pour voir les chacals à chabraque en safari
Ces créatures discrètes sont actives de jour comme de nuit : elles aiment s’approcher des campements le soir pour tenter de trouver de la nourriture, mais se déplacent aussi de jour, parfois même au milieu des troupeaux d’antilopes, qui ne se sentent pas menacées par elles.
Protection du chacal à chabraque
Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.
L’espèce est très répandue et ne court pas de danger d’extinction. Chassée par les éleveurs qui l’accusent d’attaquer leurs bêtes et de transmettre la rage, le chacal continue cependant de prospérer, son style de vie opportuniste aidant.
Le saviez-vous ?
– Les chacals sont très « famille » : le couple vit ensemble jusqu’à la mort, et protège ses enfants envers et contre tous. Les jeunes de la portée précédente peuvent aider leurs parents à élever la nouvelle portée, et amener de la nourriture à la mère qui reste dans le terrier avec les petits. Si l’un des deux parents meurt, la famille a peu de chances de survivre.
– Les chacals communiquent entre eux par des cris aigus très reconnaissables, et la nuit, on entend souvent leur jappement qui ressemble à un « boué-ha ».
– Le chacal est parfois la proie des lions, léopards, hyènes, guépards, lycaons, pythons et gros rapaces. Mais les lions, par exemple, semblent plus indulgents avec ces petits charognards qu’avec d’autres qui viennent voler des morceaux de leurs proies.
– Les chacals restent en famille sans former de meutes, mais il est possible que plusieurs familles cohabitent autour d’une carcasse, se prévenant même en cas de danger.
– Le chacal peut se passer d’eau pendant une longue période. C’est la diversité de son régime alimentaire qui lui permet de survivre à de difficiles conditions climatiques.
– Le chacal ne se laisse pas facilement impressionner : il n’hésite pas à repousser des vautours plus gros et plus nombreux que lui pour accéder à une carcasse !
– Le mot « chabraque » désigne une couverture que l’on mettait sur les chevaux de selle de certaines troupes de cavalerie. On a probablement nommé ce chacal ainsi à cause de la grande ligne noire qui recouvre son dos.
– Les chacals à chabraque étaient abondamment chassés par les premiers colons en raison de leur épaisse fourrure d’hiver : 40 peaux de chacals permettaient de fabriquer une magnifique et très confortable couette pour deux… Aujourd’hui, cette pratique a heureusement disparu.
Autres aninaux de safari en relation
- Lycaon Autres noms Chien sauvage d'Afrique, loup peint, cynhyène Nom anglais African wild dog Nom latin Lycaon pictus Le lycaon est un mammifère de la famille des […]
- Hyène tachetée Nom anglais Spotted hyena Nom latin Crocuta crocuta La hyène tachetée est la plus répandue des hyènes. Description de la hyène tachetée ♂ Taille à l’épaule : […]
- Otocyon Autres noms Renard à oreilles de chauve-souris Nom anglais Bat-eared fox Nom latin Otocyon megalotis L’otocyon est un petit canidé principalement […]
- Aigle martial Nom anglais Martial Eagle Nom latin Polemaetus bellicosus Extrêmement imposant, l'aigle martial est le plus grand des aigles africains en terme d'envergure. Parmi […]
- Léopard Autres noms Panthère tachetée Nom anglais Leopard Nom latin Panthera pardus Le léopard est un grand félin très discret qui vit dans les zones boisées […]