Autres noms | Hélogale, mangouste naine du Sud |
Nom anglais | Dwarf mongoose |
Nom latin | Helogale parvula |
La mangouste naine est un petit mammifère grégaire et carnivore que l’on peut observer dans la quasi totalité des pays d’Afrique sub-saharienne. Comme toutes les mangoustes, elle appartient à la famille des herpestidés.
Plus petite mangouste au monde, sa vivacité la rend relativement difficile à observer, mais avec un peu de persévérance, vous parviendrez à l’apercevoir en train de chasser des insectes dans le sol ou de se réfugier dans une termitière!
Description de la mangouste naine
Longueur : 25 cm
Poids : 350 à 400 g
♂ Longueur (hors queue) : 45 cm
Queue : 20 cm
Poids : 350 g
♀ Longueur (hors queue) : 27 cm
Queue : 20 cm
Poids : 400 g
Comment reconnaître la mangouste naine?
La mangouste naine est reconnaissable à son petit nez rose en forme de cône, ainsi qu’à son pelage court et brun. Son abdomen est légèrement plus clair, tandis que ses pattes et sa queue sont d’un brun plus foncé. Elle est reconnaissable à sa petite taille et à ses oreilles rondes.
Photos de la mangouste naine
Vous avez de belles photos de la mangouste naine ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains
Mode de vie de la mangouste naine
Alimentation
La mangouste naine trouve son alimentation en creusant le sol à la recherches d’insectes, de larves et d’invertébrés enfouis dans la terre.
Habitat
La mangouste naine vit dans les régions de savanes boisées et les zones rocailleuses où elle peut facilement se nicher dans les cavités naturelles. On la trouve au Botswana, en Zambie, au Malawi, et notamment dans le parc national de Chobe et le long du fleuve Zambèze. Elle utilise souvent pour habitat les anciennes termitières, dans lesquelles elle peut facilement s’introduire grâce à sa petite taille.
Vie sociale et reproduction
Les mangoustes sont des mammifères grégaires, qui vivent au sein d’un groupe pouvant aller jusqu’à plus de 20 individus. Un seul couple se reproduit au sein de la communauté, les autres mangoustes participant à la protection et à l’alimentation de la progéniture. La femelle dominante met bas de deux à trois fois par an. Chaque portée compte deux à six petits, qui iront, une fois la majorité sexuelle atteinte, grossir les rangs d’autres communautés alentours.
Très organisé et hiérarchisé, le groupe se divise les tâches de façon à ce que les terriers soient toujours sous surveillance, tandis que le reste de la communauté surveillent la venue d’éventuels prédateurs. La mangouste, en effet, doit craindre de nombreux animaux vivant dans son environnement proche: rapaces, fauves ou encore serpents du désert…
La mangouste naine a une espérance de vie d’environ 6 ans.
Protection de la mangouste naine
Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.
Le saviez-vous ?
– Une fois atteint l’âge de la maturité, la jeune mangouste part à la recherche d’un autre groupe. Il lui suffit parfois de n’effectuer qu’une centaine de mètres pour trouver une nouvelle communauté susceptible de l’accueillir !
Autres aninaux de safari en relation
- Mangouste rayée Nom anglais Bunded mongoose Nom latin Mungos mugo La mangouste rayée est une des espèces de mangoustes les plus communes du continent africain. Vivant en groupe comme […]
- Tisserin du Cap Nom anglais Cape weaver Nom latin Ploceus capensis Le tisserin du Cap est le plus commun des tisserins d'Afrique. Il est très courant de l'observer près des […]
- Bubale roux Autres noms bubale roux Nom anglais Red Hartebeest Nom latin Alcelaphus buselaphus Le bubale roux est un bovidé appartenant à la famille des antilopes […]
- Oryctérope Autres noms Cochon de terre Nom anglais Aardvark, anteater Nom latin Orycteropus afer L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très […]
- Calao terrestre Nom anglais Southern ground hornbill Nom latin Bucorvus leadbeateri Le calao terrestre, également appelé le bucorve du sud, est le plus grand calao d'Afrique. Oiseau […]