Autres noms | Kobus Vardonii |
Nom anglais | Puku |
Nom latin | Kobus Vardonii |
Le puku est une variété d’antilope au pelage couleur fauve ou orangé. Il appartient au genre des cobes.
Description du Puku
Taille : 120 à 170 cm
Taille de la queue : 30 cm
Taille au garrot : 75 à 85 cm
Poids ♂ : 70 à 95 kg
Poids ♀ : 60 à 65 kg
Le Puku ressemble à s’y méprendre au cobe de Buffon. Leurs poids, leurs tailles et la couleur de leurs pelages sont en effet similaires. Le Puku se distingue néanmoins par des poils plus longs et plus épais ainsi que par la petite taille de ses cornes (environ 50 cm). Ses yeux et ses lèvres sont bordés d’un pelage blanc cassé tandis que des poils noirs longent le bord de ses oreilles.
Photos du Puku
Vous avez de belles photos du Puku ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains
Mode de vie du Puku
Alimentation
Le Puku est un ruminant et un herbivore. Il se nourrit principalement des herbes qu’il trouve à l’orée des prairies. Il n’est pas rare de l’apercevoir se nourrir d’acacias. Lorsqu’il vit à proximité de zones boisées, il se délecte des feuilles des buissons.
Habitat
Le Puku affectionne les rivières, les vallées, les herbes près des points d’eau ainsi que les zones boisées. Il ne s’éloigne que rarement des points d’eau. On trouve ainsi le Puku dans plusieurs régions d’Afrique : Zambie, Tanzanie, Zaïre, Congo et Angola.
Vie sociale et reproduction
Le Puku est un animal social qui vit en petits troupeaux d’au moins 5 individus. Si le groupe n’excède rarement une dizaine de têtes, la fin de la saison de la reproduction voit apparaître des troupeaux plus importants pouvant aller jusqu’à 50 individus, les femelles étant accompagnées de leurs petits.
Les principaux prédateurs du Puku sont les léopards, les guépards, les hyènes, les crocodiles, les lycaons et bien sûr les lions. Ils s’attaquent principalement aux individus les vulnérables, les jeunes, les âgés et les malades.
Protection du Puku
Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.
En raison du surpâturage et de l’empiètement de l’homme sur son habitant, la survie du Puku est en grand danger. Cette espèce vit principalement vers les points d’eau, généralement vers les plaines. Durant la saison des pluies, ces prairies deviennent inondées, le Puku migre alors aux bords des plaines. S’ils ne quittent jamais les points d’eau, ils n’apprécient guère les eaux profondes, préférant les prairies humides. Il entre ainsi malheureusement en conflit avec les populations locales qui affectionnent le même type d’habitat pour leurs animaux domestiques. Le braconnage et la sur-chasse ont un effet dramatique sur leurs populations.
Le saviez-vous ?
Le Puku, lorsqu’il se sent menacé, peut effectuer des bonds atteignant 1,50 mètres de haut, and issue sharp nasal whistling alarm calls.
Plus de la moitié des Pukus vivent dans la vallée Kilombero en Tanzanie. Le seul autre pays accueillant une grande population de cette espèce est la Zambie.
Les petits n’ont pas de grande attache à leurs mères et sont souvent observés en train de gambader seuls. Lorsqu’ils sont en danger, ils courent souvent dans la direction opposée de celle de leurs mères.
Ils ont une vue, une ouïe et un odorat excellents. Ils sont souvent les premiers à détecter un prédateur.
Les mâles se restreignent souvent à un plus petit territoire que celui des femelles, errant souvent dans les prairies. Ce système est plutôt efficace dans la mesure où un territoire trop restreint pourrait vite être touché par le surpâturage.
Autres aninaux de safari en relation
- Gazelle de Waller Autres noms Antilope Girafe Nom anglais Gerenuk Nom latin Litocranius walleri La gazelle de Waller est une antilope qui se distingue par la longueur de son cou. […]
- Daman Autres noms Hyracoidea Nom anglais Hyrax, Dassie Nom latin Dendrohyrax validus Le daman est un petit ongulé primitif. Il existe 3 genres de ce mammifère : le […]
- Caracal Nom anglais Caracal Nom latin Caracal caracal Du turc "Karakal" qui signifie "oreilles noires" le caracal ressemble beaucoup au lynx, dont il est un lointain […]
- Impala Nom anglais Impala Nom latin Aepyceros melampus L’impala est une petite antilope d’Afrique connue pour ses sauts spectaculaires. Description de l’impala ♂ […]
- Bubale roux Autres noms bubale roux Nom anglais Red Hartebeest Nom latin Alcelaphus buselaphus Le bubale roux est un bovidé appartenant à la famille des antilopes […]