| Autres noms | Hyracoidea |
| Nom anglais | Hyrax, Dassie |
| Nom latin | Dendrohyrax validus |
Le daman est un petit ongulé primitif. Il existe 3 genres de ce mammifère : le daman des rochers, le daman des steppes et le daman des arbres.
Comment reconnaître le Daman ?
Taille : 30 à 60 cm
Poids : 1 à 5,5 kg
Le daman est un petit mammifère robuste. Il se distingue par son museau pointu et son “moignon de queue”. Il détient 4 doigts sur les pattes avant et 3 sur les pattes arrière.
Photos du daman
Vous avez de belles photos du daman ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains
Mode de vie du daman
Alimentation
Le daman est un animal herbivore. Il possède une bouche proéminente par rapport à sa taille, ce qui lui permet de manger rapidement. Il reste ainsi très peu de temps à découvert, les protégeant de leurs prédateurs. Ils passent beaucoup de temps à faire la sieste pour conserver de l’énergie.
Habitat
Le daman a une faible capacité à contrôler sa température. Il ne peut survivre sans un abris le protégeant à du chaud comme du froid. Ils dépendent ainsi des crevasses naturelles des montagnes qui leur tiennent chaud la nuit. Au lever du jour, il est fréquent de les voir prendre des bains de soleil pour se réchauffer.
Vie sociale et reproduction
Le daman du bush et des montagnes occupent les mêmes territoires. Il est fréquent de les observer ensemble. Sur un même territoire vivent un mâle dominant ainsi que plusieurs femelles ainsi que leur progéniture. Une colonie peut atteindre 80 damans. Les jeunes mâles doivent quitter le territoire après la puberté, vers 2 ans, tandis que les femelles restent dans la colonie.
La période de gestation dure entre 7 et 8 mois, ce qui est assez long pour un animal de cette taille. Cette particularité est sans doute due à ses ancêtres dont la taille était bien plus importante. La portée peut comporter jusqu’à 3 damans.
Le daman est chassé par de nombreux prédateurs : les serpents, les chouettes, les chacals, les chats. Certaines mangoustes ont même été observées en train d’attaquer des petits damans. Leur principal prédateur reste néanmoins l’aigle martial et l’aigle noir.
Le saviez-vous ?
C’est le seul ongulé capable de grimper aux arbres et sur les montagnes.
Le daman est un animal très bruyant, qui hurle, siffle et glousse.
La principale différence entre le Daman des rochers et le Daman arboricole est la taille et la nourriture. Le Daman des rochers, plus gros, se nourrit d’herbes tandis que le Daman arboricole, relativement plus petit se nourrit de feuilles.
Le Daman des arbres est un animal principalement nocturne. Il peut manger chaque jour l’équivalent d’un tiers de son poids.
Autres aninaux de safari en relation
Gazelle de Waller
Autres noms
Antilope Girafe
Nom anglais
Gerenuk
Nom latin
Litocranius walleri
La gazelle de Waller est une antilope qui se distingue par la longueur de son cou. […]
Puku
Autres noms
Kobus Vardonii
Nom anglais
Puku
Nom latin
Kobus Vardonii
Le puku est une variété d'antilope au pelage couleur fauve ou orangé. Il appartient au genre […]
Oréotrague
Nom anglais
Klipspringer
Nom latin
Oreotragus oreotragus
L’oréotrague est une petite antilope qui vit dans les régions montagneuses d’Afrique australe.
Description […]
Galago
Nom anglais
Bushbabies
Nom latin
Galago Senegalensis
Le galago, petit mammifère aux grandes oreilles mobiles, appartient à la famille des primates.
Comment […]
Oryctérope
Autres noms
Cochon de terre
Nom anglais
Aardvark, anteater
Nom latin
Orycteropus afer
L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très […]



