Cette semaine, nous avons envie de vous faire partager un coup de coeur cinématographique de cette fin d’année : Violeta (Violeta se Fue a Los Cielos) ! L’affiche du film annonce fièrement “Avant Bob Dylan, il y avait Violeta Parra”, voilà une promesse alléchante. Le Chili est à l’honneur, au cours d’un voyage dans le Chili des années 30, magnifié grâce à la caméra d’Andres Wood et l’hommage cinématographique qu’il rend à l’immense artiste que fût Violeta Parra. La critique a salué la sortie du film qui a été récompensé par 2 Prix et 9 nominations. 

Violeta le film francisca gavilan

Francisca Gavilan – Violeta

Nous avons adoré et nous avions envie de partager cette heure et demi de voyage au Chili (même si l’essentiel du film est tourné en Argentine), ce moment de bonheur avec vous !  “Violeta” relate la vie de Violeta Parra chanteuse, poète et peintre, considérée comme une des plus grandes icônes de la culture chilienne. Le rôle est superbement interprété par Francisca Gavilan. On découvre au fur et à mesure une artiste hors du commun, une artiste légendaire qui s’est engagée fortement pour son pays. Très jeune, elle s’engouffre dans la musique en suivant les traces de son père, avec un univers esthétique unique, largement inspiré de la musique folklorique chilienne. Ensuite ses chansons lui permettront un engagement politique qui la fera connaître dans le monde entier.

Ce film vous embarquera au coeur des paysages sublimes de la Cordillère des Andes, au rythme de la musique “folk latino américaine”. Une invitation au voyage qui fait du bien !

La bande annonce du film Violeta

Violeta le film, Violeta ma mère, le roman

Le film est tiré du roman Violeta ma mère écrit par le fils de Violeta Parra, Angel, lui aussi musicien chilien de renom.
Vous avez vu le film ? Vous avez lu le livre ? Dites nous si vous avez aimé dans les commentaires en bas de page.

Un ami chilien a qui l’on peut faire confiance en matière de littérature, de cinéma et de musique nous a confié que le film était plus intéressant que le roman.

Où et quand voir le film Violeta

Si nous vous avons convaincu d’aller voir Violeta,  ne tardez pas, le film ne restera pas très longtemps à l’affiche ! Voici la liste des salles et horaires pour Paris (valables du 28 décembre au 1er janvier, vérifiez quand même). Toutes les séances pour voir Violeta en France.

20 rue du Temple, Paris
VO st Fr  ‎18:35‎
30 rue Saint-André-des-Arts, Paris
VO st Fr  ‎13:50‎  ‎17:25‎  ‎19:30‎  ‎21:35‎
53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris
VO st Fr  ‎14:00‎  ‎20:45‎
7 av. de Clichy, Paris
VO st Fr  ‎12:00‎

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *