Vous rêvez d’une île, de plages paradisiaques, d’une mer cristalline et de lagons turquoises ? L’île Maurice, les Seychelles et les Maldives, vous tendent les bras ! Au cœur de l’océan indien, chacune d’entre elles possède sa personnalité et son charme, et vous invite à un voyage différent. Alors, quelle ile choisir ? Laissez-nous vous guider.

 L’île Maurice, séjour – plage sous le tropique du Capricorne

Ile Maurice vue aérienne

Ile Maurice vue aérienne

Des Seychelles ou des Maldives, l’île Maurice est l’île la plus vaste (65 km de long sur 45 km de large) et son activité est tournée vers la plage et les nombreux hôtels dont elle dispose. Elle est le royaume de la baignade, du farniente et des hôtels balnéaires.

Un séjour à l’île Maurice consiste avant tout en un séjour-plage, où vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques (plongées, snorkeling, ski nautique …), et vous relaxer entre les mains expertes des centres SPA qui ont fleuri sur l’île.

Après la plage, pour une petite touche de vert, vous pourrez faire quelques ballades en vélos tout terrain ou à cheval à Chamarel mais aussi du Golf.

Plage et bateau Ile Maurice

Plage de l’Ile Maurice

Pour un peu de visites, les nénuphars du Jardin historique des Pamplemousses vous impressionneront par leur taille, tandis que les rues de Port Louis vous procureront une agréable rencontre avec les mauriciens. Si vous ne parlez pas anglais, pas d’inquiétude : le français est très répandu !

Ce sera aussi l’occasion de découvrir toutes les épices de l’île ainsi que la cuisine locale, reflet de l’immense diversité de la culture mauricienne. Le soir, vous trouverez un peu d’animation dans le nord de l’île où quelques bars et discothèques vous attendront.

 L’île Maurice sera donc pour vous si

vous cherchez un séjour plage avec la possibilité de sortir un peu le soir, de faire quelques petites promenades, et avant tout, de profiter de la plage et de la mer. L’Ile Maurice est donc une bonne destination pour les voyages en famille, avec des enfants ou des adolescents qui apprécieront les sports nautiques et la légère animation des hôtels ou du nord de l’île. Les jeunes mariés, quant à eux, trouveront à l’île Maurice un vaste choix de formules dédiées aux voyages de noces.

> Pour en savoir plus sur l’Ile Maurice, consultez nos séjours à l’Ile Maurice

Les Seychelles, d’îles en îles

Ile de Praslin aux Seychelles

Ile de Praslin vue du ciel

Préservées du tourisme de masse, les Seychelles ont gardé leur coté sauvage avec leurs plages désertes, et échappé aux grandes constructions touristiques.

Tantôt granitique, tantôt corallienne, un voyage aux Seychelles consiste à partir à la découverte d’îles en îles. «Bouger, découvrir, se promener de plages de rêve en petites criques désertes» pourrait être le dicton parfait d’un voyage aux Seychelles auquel on pourrait  ajouter « avec peu de monde ! »

A partir du centre que représente l’île de Mahé, un séjour à Praslin et à la Digue est incontournable.

A Praslin, vous tomberez instantanément sous le charme de l’île ! Vous traverserez ses villages tranquilles avec en toile de fond le bleu éblouissant de la mer et le vert exubérant d’une nature sauvage toujours fleurie. Vous vous prélasserez sur ses superbes plages (dont Anse Lazio, parmi les plus belles plages au monde). La route vallonnée vous mènera au cœur de l’île, à la célèbre Vallée de Mai, où vous trouverez le symbole de l’archipel : le Coco fesse, qui ne pousse qu’ici !

Ici, vous pourrez également randonner sur des sentiers sauvages ou partir en bateau pour les îles de Cousin et Cousine ou Curieuse, véritables sanctuaires seulement peuplés d’oiseaux et de tortues.

Praslin est sans doute l’île qui a le plus à offrir pour qui souhaite se promener à pied, en bateau, à vélo, en voiture, et bien sûr se baigner !

rochers granitiques, La Digue, Les Seychelles

Anse Source d’Argent à La Digue

A la Digue, les immenses rochers de granit d’Anse Source d’Argent, posés sur un sable plus blanc que blanc, les palmiers indolents, les eaux transparentes et les tortues centenaires qui vous regarderont passer nonchalamment, résument toute la pureté de l’archipel.

Quant à Mahé, la plus grande des îles granitiques des Seychelles, il vous faudra un véhicule pour la découvrir. Vous vous rendrez à Victoria, la plus petite capitale au monde, rythmée par son marché coloré et vous arpenterez le sud sauvage de l’ile et ses nombreuses criques désertes. La montagne de l’île est quant à elle majestueuse et de très belles randonnées vous y attendent.

Ile corallienne des Seychelles

Ile corallienne des Seychelles

Vous pourrez vous envoler ensuite pour une île plus petite, que les seychellois appellent «les îles éloignées ». Elles ne disposent que d’un hôtel, ce sont les îles-hôtels.

Parmi elles, les îles plates et coralliennes de Denis Island Lodge et Desroches Island lodge vous combleront pour la beauté de leurs plages, le sentiment d’être sur “son  île” et le raffinement des villas ; tandis que Bird Island lodge conviendra aux passionnés de nature sauvage et d’oiseaux.

Enfin, pour les plus aisés, ne manquez pas le splendide North Island lodge, le must des Seychelles, l’un des plus beaux hôtels au monde, qui vous accueillera dans votre villa privée sur une île d’une beauté époustouflante où se promènent des tortues centenaires.

Les Seychelles seront donc pour vous si

vous avez envie d’îles sauvages et de nature vierge ; si vous recherchez une petite hôtellerie avec peu de monde et que vous souhaitez pouvoir vous promener et ne pas rester sur la plage ; si vous recherchez du calme (ici, le soir, on se couche tôt !).

Les Seychelles sont principalement une destination à deux, mais Praslin et la Digue conviennent également à un voyage en famille avec de jeunes enfants durant notre été, lorsque le soleil est plus doux et que certains lagons protégés permettent des baignades en toute tranquillité.

> Pour en savoir plus sur les Seychelles, consultez nos voyages aux Seychelles

Les Maldives, une île pour soi

Iles des Maldives

Constituées de 1199 îles dont à peine 200 sont habitées en permanence, les Maldives sont une kyrielle d’îles et d’îlots minuscules disséminés dans l’océan indien. Il y a 40 ans, aucun hôtel n’existait encore aux Maldives.

Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine d’îles-hôtels (une île, un hôtel) qui vous attendent et qui s’étendent au maximum sur 1 à 2 km de long.

L’île d’Angsana Ihuru aux Maldives

Choisir les Maldives, c’est choisir une île, un atoll. Mais c’est surtout choisir un voyage entièrement dédié à la mer, au farniente et à soi. C’est choisir un voyage durant lequel vous savourerez les dégradés de bleus et l’eau cristalline qui vous entourent, la blancheur et la douceur du sable sous vos pieds, et bien sur le soleil. Ici, pas de visite ou de rencontre culturelle : juste l’océan indien, cet immense aquarium bordé de palmiers. L’île que vous aurez choisie deviendra votre île.

Les Maldives sont le royaume de la plongée et du snorkeling

Les Maldives sont un paradis pour les amateurs de plongée bouteille & masque et tuba (snorkeling).

La barrière de corail est magnifique et recèle de nombreux poissons multicolores.

C’est également la destination idéale des voyages de noces où tout est réuni pour correspondre au rêve si espéré de l’île déserte au bout du monde, avec villa sur pilotis au dessus du lagon.

Le concept est donc a priori simple, mais le choix de son île-hôtel peut se révéler ardu.

Villa sur pilotis du Gili Lankanfushi

Resorts de luxe, éco-lodges, villas sur pilotis façon “jet-set” ou façon “Robinson Crusoé”, hôtels familiaux, presque toutes les îles maldiviennes disposent de centres de plongée PADI, d’activités nautiques diverses et variées (kayak, planche à voile, jet ski, catamaran ….), mais aussi de SPA, de centres de massages, …

A 20 minutes ou à 2 heures de l’aéroport de Malé, l’île-hôtel que vous choisirez, son emplacement, ses récifs et son ambiance détermineront l’état d’esprit de ce voyage intimiste, de l’escapade romantique au séjour familial.

 

Les Maldives seront donc pour vous si

vous avez envie de bleu, de bleu et encore de bleu ! Si vous aimez la plongée ou le snorkeling et que vous rêvez d’une île à vous, pour un séjour entièrement dédicacé à votre bien être.

> Pour en savoir plus sur les Maldives, consultez nos voyages aux Maldives ou contactez-nous et nous vous aiderons à choisir l’île-hôtel des Maldives qui est la vôtre !

Choisir entre l’Ile Maurice, les Seychelles ou les Maldives, en résumé :

Maurice pour un séjour plage sur une île permettant quelques sorties.

Les Seychelles pour un voyage itinérant d’îles en îles, sauvages et préservées, avec peu de monde.

Les Maldives pour le rêve d’une minuscule île pour soi et d’une immersion dans laquelle l’océan est roi.

Nous vous parlerons plus en détail dans un prochain article d’autres îles moins connues de l’océan indien : les îles africaines du Kenya (Lamu), de la Tanzanie (Zanzibar, Mafia, Pemba) et du Mozambique (Archipel des Quirimbas et de Bazaruto).

Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont m’aider à faire mon choix pour mon voyage de noce!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *