Une envie d’évasion sur le continent Sud-Américain ? En attendant de prendre l’avion, la Fondation Cartier à Paris propose, jusqu’au 6 avril 2014, une plongée en Amérique du Sud, à travers une série de photographies saisissante. L’objectif de cette exposition foisonnante est ambitieux : dresser le portrait de l’Amérique latine et de ses 50 dernières années d’histoire tumultueuse. Au programme : 72 artistes, pour la plupart n’ayant jamais été exposés en Europe, venus de 11 pays différents. Chacun d’eux contribue, avec sa sensibilité et son histoire, à rendre compte de l’identité plurielle de ce continent fascinant. On ne saurait que vous recommander chaudement cette exposition qui donne des envies d’ailleurs !

Affiche Fondation Cartier

Après 2 ans de travail, la Fondation Cartier dévoile enfin son exposition “America Latina : 1960- 2013”. Sans jamais tomber dans l’écueil des photos “coup de point” ou des images trop lisses, cette exposition dessine de façon originale et sans aucune concession le visage de l’Amérique latine. Un visage profond, complexe mais avant tout rayonnant de beauté. Mises les unes à côtés des autres, ces photos, regroupées autour de thématiques -le territoire, l’identité, l’engagement- apportent un nouveau regard sur ce continent, le regard de ses artistes.

Nous aimons tout particulièrement l’installation de Regina Silveira, To Be Continued… (Latin American Puzzle), 1997

L’installation de Regina Silveira, To Be Continued… (Latin American Puzzle), 1997

Conçue comme un puzzle de photographies, que l’on peut agencer comme on le souhaite, cette installation originale résume peut-être à elle seule le principe de cette exposition : aborder à la fois la mémoire et l’avenir et surtout témoigner de la diversité des identités de ce continent complexe.

Les photographies de Marcos Lopez, à la fois drôles et touchantes, abordent avec brio les changements du continent sud-américain, tiraillé entre tradition et mondialisation.

Marcos López, Plaza de Mayo, Buenos Aires, série Pop Latino, 1996

Pour concrétiser votre envie d’Amérique latine, nous vous recommandons notre voyage en Argentine et au Chili : une expédition authentique au coeur des Andes. Les montagnes à l’infini, les lacs vert azur, les canyons pourpres, les marchés colorés et les villages blanchis à la chaux. Regardez nos photos de la Quebrada de las Conchas et ses sculptures naturelles façonnées par l’eau et le vent, donnant à cette terre rouge ou ocre des formes étranges.

Quebrada de las conchas, Argentine

Salar de Atacama, Chili

Et ne manquez pas non plus le Pérou et ses sites incontournables. A pied, en train ou en quad, vous traverserez les plus beaux sites du pays : Arequipa, le Canyon de Colca, le lac Titicaca, Cusco et la Vallée sacrée. Mais aussi de nombreux endroits inédits et de belles découvertes culturelles hors de sentiers battus pour finir en Amazonie et sur le mythique Rio Grande.

Machu Picchu, Vallée Sacrée, Pérou

Péruviennes dans le Canyon de Colca

En attendant de partir, vous avez jusqu’au 6 avril prochain pour découvrir l’exposition America Latina : c’est ici, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Alors… bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *