20. mai 2012 · Commentaires fermés · Catégories: Antilopes africaines, Mammifères · Tags: ,
Autres noms Raciphère, steinbock, steinbuck
Nom anglais Steenbok
Nom latin Racipherus

Le steenbok fait partie de la famille des antilopes naines, tout comme le dik-dik. Fin et délicat, le steenbok est un animal qui, malgré sa vivacité, dégage une grande douceur. Très farouche, il est plus difficile à observer que les autres antilopes d’Afrique.

Description du steenbok

Steenbok Parc Kruger Afrique du Sud

Taille à l’épaule : 45 à 60 cm

Longueur (hors queue) : 70 cm

Queue :  4 à 6 cm

Cornes : 7 à 19 cm (♂)

Poids : 3 à 6 kg

Comment reconnaître le steenbok?

Le steenbok est reconnaissable à son pelage fauve à marron clair et ses larges oreilles dressées au sommet de son crâne, dont la taille permet de le différencier du dik-dik. Le mâle est doté de deux cornes droites et pointues. Sa queue est très peu visible, et ne dépasse pas quelques centimètres de longueur. Leur museau, fin et allongé, présente une petite tache noire en forme de croissant.

Photos du steenbok

Vous avez de belles photos du steenbok ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie du steenbok 

Alimentation 

Tout comme les autres espèces d’antilopes, le steenbok fait partie des grands herbivores. Il se nourrit d’herbes, de feuillages, de buissons et de baies. A cause de sa petite taille, il doit se contenter d’une végétation se dépassant pas une certaine hauteur.

Habitat  

Le steenbok peut être observé dans de nombreux environnements différents: plaines herbeuses et arbustives, savanes arides et régions semi-désertiques peuvent lui convenir.Tout comme le dik-dik, il est courant de l’apercevoir près des forêts d’acacias, dont il est particulièrement friand.

Vie sociale et reproduction  

Le steenbok est un animal très solitaire, qui ne vit en couple que durant la période nuptiale. La femelle peut mettre bas jusqu’à deux fois par an, après une gestation d’environ 170 jours. Le faon est extrêmement fragile à la naissance, et peut être la cible de nombreux prédateurs. La femelle le protège donc durant les trois premiers mois de sa vie avant de le laisser évoluer seul dans son environnement naturel. Il atteindra sa maturité sexuelle à l’âge de 8 mois.

Le steenbok dispose d’une espérance de vie d’environ 7 ans.

Où vit le steenbok ?

Le steenbok peut être observé en Afrique du Sud (parc national Kruger), en Namibie (parc national d’Etosha), mais aussi au Botswana, au Mozambique, en Zambie, au Zimbabwe et au Lesotho. Il n’est pas rare de le rencontrer dans les zones les plus arides du désert du Kalahari. Malgré son attrait pour les climats dits « de transition », le steenbok craint les trop fortes chaleurs. Durant les périodes fraîches de la journée, il sera plus facile de l’observer. Aux heures les plus chaudes, le steenbok se réfugie à l’ombre des arbres.

Protection du steenbok 

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

Le saviez-vous ?

– Le steenbok dispose d’une technique pour le moins particulière afin d’échapper aux nombreux prédateurs de la savane. À l’approche d’un chacal, d’une hyène ou d’un serpent, il effectue de larges bonds en zigzag, alternant avec de longues périodes de prostration afin d’épuiser son attaquant.

– Les cornes du steenbok étaient très recherchées par les chamans d’Afrique, qui les utilisaient comme récipients pour stocker les médicaments.

 

Autres aninaux de safari en relation

  • Eland communEland commun Nom anglais Common eland Nom latin Taurotragus/Tragelaphus oryx L’éland est la plus grande des antilopes d’Afrique. Description de l’éland ♂ Taille à l’épaule : […]
  • Grand koudouGrand koudou Nom anglais Greater kudu Nom latin Tragelaphus strepsiceros Le koudou est un mammifère herbivore de la famille des antilopes. Description du grand koudou ♂ Taille […]
  • Hippotrague noirHippotrague noir Nom anglais Sable antelope Nom latin Hippotragus niger L’hippotrague noir est un mammifère herbivore de la famille des bovidés. Description de l’hippotrague […]
  • Bubale rouxBubale roux Autres noms bubale roux Nom anglais Red Hartebeest Nom latin Alcelaphus buselaphus Le bubale roux est un bovidé appartenant à la famille des antilopes […]
  • Oryx gazelleOryx gazelle Autres noms Gemsbok Nom anglais Oryx, Gemsbok Nom latin Oryx gazella L’oryx est un mammifère herbivore de la famille des bovidés. Description de […]

Commentaires fermés.