27. juin 2012 · Commentaires fermés · Catégories: Mammifères, Mangoustes · Tags: ,
Autres noms Hélogale, mangouste naine du Sud
Nom anglais Dwarf mongoose
Nom latin Helogale parvula

La mangouste naine est un petit mammifère grégaire et carnivore que l’on peut observer dans la quasi totalité des pays d’Afrique sub-saharienne. Comme toutes les mangoustes, elle appartient à la famille des herpestidés.

Plus petite mangouste au monde, sa vivacité la rend relativement difficile à observer, mais avec un peu de persévérance, vous parviendrez à l’apercevoir en train de chasser des insectes dans le sol ou de se réfugier dans une termitière!

Description de la mangouste naine

Mangouste naines Parc Kruger

Mangoustes naines sortant de leur terrier, Parc Kruger, Afrique du Sud © Ma Wurster

Longueur : 25 cm

Poids : 350 à 400 g

♂ Longueur (hors queue) : 45 cm

Queue :  20 cm

Poids : 350 g

♀ Longueur (hors queue) :  27 cm

Queue :  20 cm

Poids : 400 g

Comment reconnaître la mangouste naine?

La mangouste naine est reconnaissable à son petit nez rose en forme de cône, ainsi qu’à son pelage court et brun. Son abdomen est légèrement plus clair, tandis que ses pattes et sa queue sont d’un brun plus foncé. Elle est reconnaissable à sa petite taille et à ses oreilles rondes.

Photos de la mangouste naine

Vous avez de belles photos de la mangouste naine ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie de la mangouste naine 

Alimentation 

La mangouste naine trouve son alimentation en creusant le sol à la recherches d’insectes, de larves et d’invertébrés enfouis dans la terre.

Habitat  

La mangouste naine vit dans les régions de savanes boisées et les zones rocailleuses où elle peut facilement se nicher dans les cavités naturelles. On la trouve au Botswana, en Zambie, au Malawi, et notamment dans le parc national de Chobe et le long du fleuve Zambèze. Elle utilise souvent pour habitat les anciennes termitières, dans lesquelles elle peut facilement s’introduire grâce à sa petite taille.

Vie sociale et reproduction  

Les mangoustes sont des mammifères grégaires, qui vivent au sein d’un groupe pouvant aller jusqu’à plus de 20 individus. Un seul couple se reproduit au sein de la communauté, les autres mangoustes participant à la protection et à l’alimentation de la progéniture. La femelle dominante met bas de deux à trois fois par an. Chaque portée compte deux à six petits, qui iront, une fois la majorité sexuelle atteinte, grossir les rangs d’autres communautés alentours.

Très organisé et hiérarchisé, le groupe se divise les tâches de façon à ce que les terriers soient toujours sous surveillance, tandis que le reste de la communauté surveillent la venue d’éventuels prédateurs. La mangouste, en effet, doit craindre de nombreux animaux vivant dans son environnement proche: rapaces, fauves ou encore serpents du désert…

La mangouste naine a une espérance de vie d’environ 6 ans.

Protection de la mangouste naine 

Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure.

Le saviez-vous ?

– Une fois atteint l’âge de la maturité, la jeune mangouste part à la recherche d’un autre groupe. Il lui suffit parfois de n’effectuer qu’une centaine de mètres pour trouver une nouvelle communauté susceptible de l’accueillir !

 

Autres aninaux de safari en relation

  • Mangouste rayéeMangouste rayée Nom anglais Bunded mongoose Nom latin Mungos mugo La mangouste rayée est une des espèces de mangoustes les plus communes du continent africain. Vivant en groupe comme […]
  • Tisserin du CapTisserin du Cap Nom anglais Cape weaver Nom latin Ploceus capensis Le tisserin du Cap est le plus commun des tisserins d'Afrique. Il est très courant de l'observer près des […]
  • Bubale rouxBubale roux Autres noms bubale roux Nom anglais Red Hartebeest Nom latin Alcelaphus buselaphus Le bubale roux est un bovidé appartenant à la famille des antilopes […]
  • OryctéropeOryctérope Autres noms Cochon de terre Nom anglais Aardvark, anteater Nom latin Orycteropus afer L’oryctérope est un mammifère insectivore à l’allure très […]
  • Pangolin terrestre du CapPangolin terrestre du Cap Autres noms Pangolin de Temminck Nom anglais Pangolin Nom latin Manis temminckii Le pangolin terrestre du Cap est un mammifère insectivore en grande partie […]

Commentaires fermés.