10. octobre 2012 · Commentaires fermés · Catégories: Antilopes africaines, Mammifères, Non classé
Autres noms Antilope Girafe
Nom anglais Gerenuk
Nom latin Litocranius walleri

La gazelle de Waller est une antilope qui se distingue par la longueur de son cou. Ainsi, elle est parfois appelée l’antilope girafe. 

Description de la Gazelle de Waller

Gazelle de Waller, parc de Samburu, Kenya

Taille : jusqu’à 2 mètres
Taille au garrot : 1 mètre
Poids : environ 50 kg

Hormis la longueur inhabituelle de son cou qui lui donne des airs de girafes, la gazelle de Waller se distingue également par ses grands yeux et ses très larges oreilles. Son pelage fauve clair devient blanc sous son ventre ainsi qu’à l’arrière de ses jambes. Sa courte queue se termine par une touffe de poils bruns.

Photos de la Gazelle de Waller

Vous avez de belles photos de la Gazelle de Waller ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie de la Gazelle de Waller

Alimentation

La gazelle de Waller est un animal herbivore qui se délecte des herbes et des petites plantes.

Son corps fin et ses membres élancés lui donnent un véritable avantage pour se nourrir. Ses longues jambes, son grand cou et sa langue assez proéminente lui permettent en effet de manger les acacias que les autres antilopes ne peuvent atteindre. La gazelle de Waller, postée sur ses pattes arrières, peut en en effet atteindre une plante située à plus de deux mètres de hauteur.

Habitat  

La localisation de la Gazelle de Waller se restreint au versant est de la vallée du Rift, dans les régions les plus arides de la corne d’Afrique -la Somalie et l’Ethiopie- ainsi qu’au Kenya et au nord de la Tanzanie.

Protection de la Gazelle de Waller

Malgré la chasse intensive de la Gazelle de Waller dans la corne de l’Afrique (Somalie), l’espèce se porte plutôt bien. Les sécheresses à répétition et le surpâturage ont créé des conditions semi-arides dans cette région, conditions idéales à l’épanouissement de ces gazelles.

Le saviez-vous ?

-Le nom de cette gazelle provient du révérend H. Waller, missionnaire et ami de David Livingstone, fameux explorateur écossais.

-Lorsqu’elle est dérangée, la gazelle de Waller reste complètement immobile. Elle ne s’échappera que si elle est réellement menacée.

-La Gazelle de Waller a un rituel d’accouplement des plus singuliers. Le mâle se lève, porté par ses pates arrière pour se positionner derrière la femelle. Celle-ci se met alors à marcher lors de l’accouplement.

 

Autres aninaux de safari en relation

  • PukuPuku Autres noms Kobus Vardonii Nom anglais Puku Nom latin Kobus Vardonii Le puku est une variété d'antilope au pelage couleur fauve ou orangé. Il appartient au genre […]
  • DamanDaman Autres noms Hyracoidea Nom anglais Hyrax, Dassie Nom latin Dendrohyrax validus Le daman est un petit ongulé primitif. Il existe 3 genres de ce mammifère : le […]
  • Gnou bleuGnou bleu Autres noms Gnou à queue noire, gnou commun Nom anglais Blue/Common wildebeest, brindled gnu Nom latin Connochaetes taurinus Le gnou est un mammifère […]
  • SpringbokSpringbok Autres noms Antilope sauteuse, gazelle à poche dorsale Nom anglais Springbok Nom latin Antidorcas marsupialis Le Springbock est une gazelle gracieuse de couleur […]
  • SteenbokSteenbok Autres noms Raciphère, steinbock, steinbuck Nom anglais Steenbok Nom latin Racipherus Le steenbok fait partie de la famille des antilopes naines, tout comme le […]

Commentaires fermés.