15. octobre 2012 · Commentaires fermés sur Galago · Catégories: Divers, Mammifères
Nom anglais Bushbabies
Nom latin Galago Senegalensis

Le galago, petit mammifère aux grandes oreilles mobiles, appartient à la famille des primates.

Comment reconnaître le Galago ? 

Ce petit mammifère se reconnaît aisément de par ses larges oreilles mobiles et ses grands yeux ronds.

Galago Arbre

Galago agrippé à un arbre

 

 

 

Taille: De 12 à 80 cm
Queue : Jusqu’à 30 cm
Poids: Entre 200 et 300 grammes

 

 

 

 

Sa fourrure qui oscille entre le blanc, le gris et le roux, lui permet de se confondre aisément avec la végétation qui l’entoure, le protégeant ainsi d’éventuels prédateurs à l’instar des serpents et des petits carnivores.

Photos du Galago

Vous avez de belles photos du Galago ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

Mode de vie du Galago

Alimentation

Le galago est un animal omnivore. En plus de le protéger de ses prédateurs, l’excellente capacité du Galago à se camoufler lui permet d’être un très bon chasseur. Grand amateur de sauterelles, de phalènes et d’autres insectes, le Galago saisit ses proies directement avec ses mains alors que ses pieds sont cramponnés aux branches qui le soutiennent.

Pour faire des provisions la nuit, il utilise principalement son odorat et son ouïe pour localiser sa nourriture. Il saisit souvent les insectes en plein vol grâce à leurs pattes.

L’alimentation des petits Galagos consiste principalement de résine d’arbre et d’insectes tandis que les grands Galagos rajoutent des fruits, des fleurs et du nectar à leurs repas.

Ce petit mammifère est doté d’un ingénieux peigne dentaire, composé par ses incisives et ses canines. Ce dernier lui permet d’écarter toutes les saletés de sa nourriture.

Vie sociale et reproduction 

Le Galago peut courir et sauter rapidement de branches en branches, même sur les acacias épineux, lui conférant ainsi une réelle protection face à ses prédateurs, incapables d’exécuter la même prouesse dans cet environnement hostile.

Par ailleurs, les yeux du galago sont immenses et tout à fait adaptés aux activités nocturnes. Leur ouïe et leur flair est également très développé.

Afin de marquer leur territoire, ils urinent sur leurs mains et leurs pieds pour ensuite patrouiller autour de ses frontières. Cette méthode leur sert également à pénétrer dans un nouveau voisinage sans se perdre.

L’organisation sociale du galago est matriarcale dans la mesure où les mâles quittent le groupe après leur puberté, avant l’âge d’un an environ. Le groupe se compose donc de femelles. Pour se reproduire, un mâle unique s’accouple avec plusieurs femelles d’un même groupe. La gestation dure ensuite environ 150 jours et les portées comportent un ou deux bébés, qui dès 10 jours, seront capables de rejoindre le groupe.

Le Galago dort en groupe pendant le jour mais devient solitaire la nuit pour se nourrir. Il dort habituellement sur la fourche des branches, dans le creux d’un arbre ou dans un nid de feuillage.

Le Galago entre rarement en conflit. Dans l’éventualité d’une querelle de territoire, le mâle va d’abord essayer d’impressionner son adversaire par sa posture. En cas d’échec, il émet alors des cris de défi puis, si l’intrus persiste, il lève alors sa patte avant, ce qui est généralement assez pour régler le conflit.

Le saviez-vous ?

Les yeux du Galago restent toujours immobiles. Ils ont pourtant un angle de vision de 250°, soit environ 50° de plus que les humains.

A l’instar des chouettes, les Galagos ont la capacité d’incliner leurs têtes à 180°.

Le nom anglais du Galago est le “Bushbaby”. Ce nom vient du fait que leurs cris ressemblent à ceux des bébés.

 

 

Autres aninaux de safari en relation

  • SuricateSuricate Nom anglais Suricate, meerkat Nom latin Suricata suricatta Le suricate est un petit mammifère diurne de la famille des mangoustes. Description du suricate ♂ […]
  • Aigle bateleurAigle bateleur Nom anglais Bateleur eagle Nom latin Theratopius ecaudatus Egalement appelé bateleur à queue courte, l'aigle bateleur est un oiseau très mobile, qui peut parcourir de […]
  • DamanDaman Autres noms Hyracoidea Nom anglais Hyrax, Dassie Nom latin Dendrohyrax validus Le daman est un petit ongulé primitif. Il existe 3 genres de ce mammifère : le […]
  • HippopotameHippopotame Nom anglais Hippopotamus Nom latin Hippopotamus amphibius L’hippopotame est un mammifère herbivore semi-amphibie. Description de l’hippopotame ♂ Taille à […]
  • GirafeGirafe Nom anglais Giraffe Nom latin Giraffa camelopardalis La girafe est l’animal terrestre le plus grand en hauteur : son long cou peut faire culminer sa tête à 5,2 […]

Commentaires fermés.