15. novembre 2012 · Commentaires fermés sur Chat sauvage · Catégories: Félins, Mammifères · Tags:
Nom anglais Wildcat
Nom latin Felis libyca

Egalement appelé “chat ganté”, le chat sauvage d’Afrique est une sous-espèce de la famille des chats sauvages vivant en Afrique . Son espérance de vie va de 12 à 15 ans.

Description du chat sauvage

Plus petit que son cousin le chat sauvage d’Europe, le chat sauvage d’Afrique possède également un poil plus court. Il se différencie également du chat domestique, animal avec lequel il est souvent confondu, par la taille de ses pattes, plus longues que celles de son cousin domestique.

chat-sauvage-sable

Chat sauvage dans le sable

 

Taille: de 48 à 58 cm (sans la queue)

Taille de la queue : de 25 à 35 cm

Poids: de 3 à 5 kg

 

Comment reconnaître le chat sauvage ?

Le chat sauvage se distingue par les fines rayures ocres ou noires qui parcourent son visage. Sa fourrure est souvent couleur sable ou gris clair et peut parfois prendre une teinte jaune pâle, tandis que son ventre est blanc. Une bande sombre parcourt le long de son dos. Ses oreilles, couleur brune, sont ponctuées de longs poils jaunes. Le teint rougeâtre du dos des oreilles est une particularité du chat sauvage.

Photos du chat sauvage

Vous avez de belles photos du chat sauvage ? Partagez-les sur le Guide des Animaux africains

 

Mode de vie du chat sauvage

Alimentation

Le chat sauvage est un grand carnivore qui raffole de petits mammifères comme les rats et les souris. Son régime alimentaire se compose également d’amphibiens, d’insectes et bien sûr d’oiseaux. Le chat sauvage est un bon chasseur qui bondit sur sa proie après une lente filature.

chat-sauvage-en-chasse

Le chat sauvage à la chasse

Habitat

Le territoire du chat sauvage est très vaste, fréquemment observable partout en Afrique à l’exception du désert du Sahara, en Afrique de l’Ouest équatoriale et le long de la côte de la Namibie et de l’Angola. Il supporte des habitats très divers, s’épanouissant aussi bien dans les forêts, que les prairies et les terres de brousse.

Vie sociale et reproduction 

Principalement nocturne et solitaire, le chat sauvage passe ses journées caché à l’ombre des buissons. S’il se sent attaqué ou menacé, il se met alors à hérisser sa fourrure dans une tentative d’intimidation.

La période de gestation de la femelle dure environ 60 jours. La femelle accouche lors de la saison des pluies d’une portée de 3 petits en moyenne. Les portées, généralement une par an, peuvent parfois atteindre 6 petits. Ces derniers naissent aveugles, tapis dans l’obscurité du terrier. Ils commencent à réellement marcher vers un mois, suivant de près leur mère jusqu’à leurs 3 mois. Ils deviennent indépendants à 5 mois avant d’obtenir leur taille adulte vers 1 an. Il faut parfois 2 à 3 ans pour qu’un mâle établisse son propre territoire et soit ainsi en capacité de se reproduire.

Protection du chat sauvage

Le chat sauvage d’Afrique n’est malheureusement pas protégé dans la plupart des régions dans lesquelles il vit.

Le saviez-vous ?

Certains scientifiques pensent que la domestication du chat sauvage remonterait à 9 500 ans avant Jésus Christ. Si cette affirmation est parfois contestée, la communauté scientifique affirme que cette domestication avait bien eu lieu chez les Égyptiens depuis 4 000 avant J.-C.

Le chat sauvage et le chat domestique font partie de la même espèce. Ainsi, il n’est pas rare de voir des croisements entre ces deux cousins.

Les proies préférées des chats sauvages sont les lièvres et les petits lièvres sauteurs.

 

Autres aninaux de safari en relation

  • Pangolin terrestre du CapPangolin terrestre du Cap Autres noms Pangolin de Temminck Nom anglais Pangolin Nom latin Manis temminckii Le pangolin terrestre du Cap est un mammifère insectivore en grande partie […]
  • CaracalCaracal Nom anglais Caracal Nom latin Caracal caracal Du turc "Karakal" qui signifie "oreilles noires" le caracal ressemble beaucoup au lynx, dont il est un lointain […]
  • Hyène bruneHyène brune Nom anglais Brown hyena Nom latin Hyena brunnea La hyène brune est un carnivore localisé au sud de l’Afrique. Description de la hyène brune ♂ et ♀ Taille à […]
  • Porc-épicPorc-épic Nom anglais Porcupine Nom latin Hystrix africae-australis Le porc-épic est un rongeur nocturne portant de longs piquants noirs et blancs sur le dos. Description du […]
  • CivetteCivette Nom anglais African civet Nom latin Civettictis civetta La civette est un mammifère carnivore de taille moyenne faisant partie de la famille des viverridés, tout comme […]

Commentaires fermés.